Association Casablancaise d'Astronomie Association Casablancaise d'Astronomie
astrocasa@yahoo.fr
Association Casablancaise d'Astronomie
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Bienvenue sur le forum de l'ACA! N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter avant de commencer à poster!
Compte-Rendu d'Observation Astronomique

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> Astronomie générale -> Observation et astrophotographie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tohtohti

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 20:15 (2012)    Sujet du message: Compte-Rendu d'Observation Astronomique Répondre en citant

Bonsoir,

Date d'observation : semaine du 10 au 15 septembre
Lieu d'observation : campagne dans la région de safi

Transparence : Ciel transparent (pas de lune) et magnifique (on distingue la voie lactée à l’œil nu)
Turbulence : faible en général
Instrument : Schmidt-Cassegrain Meade LX90 203/2030mm UHTC sur EQ5, oculaires 40 mm (50 X), 32 mm (62 X), 13 mm (153 X), 8.8 mm (227 X), Pointeur laser, Filtre UHC/LPR 2", Filtre OIII en 1.25"

tout d'abord j'ai commencé par pointer les objets du triangle de l'été, y compris la nébuleuse planétaire de la lyre M57, nébuleuse planétaire Dumbell M27, amas globulaire M28 dans la constellation du sagittaire, Galaxie Andromède M31 ainsi que d'autres objets.

le tableau ci-dessous décrit les objets les plus observés avec leurs dessins de ce qu'on peut voir en visuel avec mon télescope :

le pointage se fait par pointeur laser (l'arme du ciel) que je trouve indispensable pour repérer les objets avant de mettre l’œil dans l'oculaire, le pointeur est donc installé en parallèle avec le tube optique. l'utilisation d'un chercheur non éclairé ne rapporte rien pour le repérage, inutile donc de l'utiliser.

pour mieux centre l'objet choisi, je commence par l’oculaire de 40mm, qui me donne 50x de grossissement, ce qui est excellent pour les objets un peu faibles tels que les amas, galaxies, nébuleuses...

après, je pousse un peu le grossissement en 60X avec l'oculaire de 32mm, et même 150X avec le 13mm. généralement, je ne dépasse pas ce dernier pour les objets du ciel profond.

l'observation était formidable, et je ne croyais pas que je pouvais voir les nébuleuses planétaires, même si elles sont un peu contrastées et ne sont moyennement visibles qu'en vision décalée.

Les amas sont les plus observés et sont clairs en vision directe.

je n'ai pas pu résister un peu longtemps dehors, car il fait un peu froid et il y a un peu de vent, en plus j'étais fatigué.

quelques contraintes : les habitants de la campagne -qui sont des gens bienfaisants- m'invitent à diner chaque soir et je suis obligé de commencer l'observation plus tard... un conseil : aller dans un endroit dans lequel tu ne connais personne Wink sinon .... Sad

c'était un bref CROA pour ce mois, et j'attends avec impatience de retourner à cet endroit, mais il faut Prévoir de laisser assez de place dans la voiture pour pouvoir transporter le matériel. (pour moi 3 sacs + monture ).

J'aime bien que vous partagiez vos observations sur le forum et à bientôt.
Bon ciel
Caméra Meade DSI couleur

MSN
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 20:15 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
souhail anas

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 17:58 (2012)    Sujet du message: Re: Compte-Rendu d'Observation Astronomique Répondre en citant

Salam alikom,

Mr Tohtohti, une trés bonne présentation d'un compte rendu, c'est exactement ce qu'on voit dans l'oculaire. Comme ça les amateurs ne rêvent pas de voir à l'oculaire ce ils voient sur des photos sur internet qui sont fruit d'un traitement et addition d'un ensemble d'images.

Bonne soirée et bonne continuation.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:08 (2018)    Sujet du message: Compte-Rendu d'Observation Astronomique

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> Astronomie générale -> Observation et astrophotographie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation