Association Casablancaise d'Astronomie Association Casablancaise d'Astronomie
astrocasa@yahoo.fr
Association Casablancaise d'Astronomie
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Bienvenue sur le forum de l'ACA! N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter avant de commencer à poster!
bonjour à tous..
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> Le coin détente -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tohtohti

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 14:12 (2010)    Sujet du message: bonjour à tous.. Répondre en citant

Bonjour à tous et Aïd moubarak saïd,

Je suis nouveau sur astrocasa, passionné par l'astronomie, je suis heureux d'être parmi vous sur ce forum et par conséquence de partager l'actualité astronomique.

en bref, je suis un jeune amateur de l'astronomie, je possède comme matériel un petit matos : Meade ETX-70AT (lunette astronomique avec 70mm/350mm et raquette GOTO) en attendant la l'arrivée de mon SKYWATCHER 200/1000 sur monture EQ5, je commence à découvrir le ciel (jupiter, M31, M15, M13, vénus, double amas de Persée, pléiades ainsi que d'autres objets visibles pour cette saison). pas de photo pour le moment puisque je suis en train de préparer ma webcam (pour tous ce qui est astrophoto planétaire) je me contente que du visuel à cet instant.

J'aimerais bien partager mes connaissances avec les autres amateurs et ainsi savoir plus dans ce domaine, pour bien profiter du ciel à tout moment.

à bientôt et bon ciel
Caméra Meade DSI couleur

MSN
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 14:12 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
souhail anas

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 20:13 (2010)    Sujet du message: Re: bonjour à tous.. Répondre en citant

salam
Bienvenue tohtohti.
Je suis heureux de voir un nouveau dans ce forum. En effet les anciens y compris les administrateurs sont aussi passifs que possibles, espérons qu'ils soient encore vivants.

Auteur Message
tohtohti

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 09:25 (2010)    Sujet du message: Re-bonjour Répondre en citant

Bonjour souhail,

Espérons cela,

D'après une lecture rapide des messages postés sur sur ce forum, je pense que les jeunes amateurs d'astronomie ne disposent pas du matériel nécessaire pour la découverte du ciel, y compris moi même ! je ne sais pas si - au maroc - on peut trouver des télescopes à vendre ainsi que d'autres accessoires d'astronomie. A l'étranger il y en a pas mal et même dans le marché d'occasion.

je ne sais si les grandes marques comme : MEADE, SKYWATCHER, CELESTRON, ORION.. disposent de leurs revendeurs au maroc. en effet, je suis prêt à payer même les frais de livraison mais je ne crois pas que c'est possible.

à bientôt
Caméra Meade DSI couleur

MSN
Auteur Message
souhail anas

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 21:53 (2010)    Sujet du message: Re: Re-bonjour Répondre en citant

Bonsoir tohtohti

le problème de disponibilité de matériels astronomiques au Maroc est énorme, il m' a fallu 7 mois pour avoir mon SW 150/750 plus cetrains oculaires.
Il y a 2 cites pour la vente de matériels astronomiques au Maroc, mais il n'ont pas du matériels préts, je les ai contacté l'an dernier pour l'achat d'un téléscope, mais ils m'ont dit qu'il n'est pas disponible.
Je te conseille la solution que j'ai fait moi même: j'ai rencontré quelqu'un qui voyage souvent en France, je lui ai donné les références et l'adresse des magasins d'astronomie qui se trouvent prés de son logement là bas. Il m'a fait l'achat.

Maintenant, je cherche une webcam à capteur ccd plus précisement la toucam pro ou la spc 900 nc de philips mais je n'ai rien trouvé.

bon ciel

Auteur Message
tohtohti

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 23:35 (2010)    Sujet du message: re bonsoir souhail Répondre en citant

merci pour ces infos,
avant tout, voilà un li en vers une webcam philips SPC900NC + adaptateur chez M42optic en france à 95 euros, je pense qu'elle est disponible :
http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124&products_id=352

à mon avis, et à ce prix je prendrai un canon EOS, un modele ancien (il suffit d'avoir l'option "bulb" de longue pose) et acheter un adaptateur pour camera EOS à environ les 20 euros et voilà le tour est joué !

si tu peux aussi me donner les deux revendeurs du matériel d'astronomie au maroc, je connais que astromède mais je ne l'ai jamais contacté. tu les connais déjà ???

a propos du mon matériel, je viens de recevoir juste la monture skywatcher EQ5 allemande motorisable (mais non motorisée) de l'italie, c'est une monture que j'ai acheté en occasion toute neuve et à moins de la moitié du prix du neuf . il me reste cependant le tube newton de 200mm (qui coute maintenant 330 euros au lieu de 260 euros par rapport à la fin de l'année 2009, les prix ont augmenté j'attends les promotions de la fin de l'année) ainsi que d'autres accessoires (oculaire, filtre UHC, contrepoids, ...) pour débuter et après je vais voir ce que j'aurai besoin par la suite.

l'idée de commander les petits accessoires de l'étranger est par ailleurs, la bonne et la seule solution.
je connais un magasin à rabat, en face du 7eme art, qui vend un téléscope newton de 200mm (marque KONUS de couleur jaune, c'est une marque italienne je pense), il demande comme prix : 14000dh (il y a un an...), très cher mais, dernièrement et en passant devant le magasin je ne le vois plus, peut être il est vendu. son équivalent coute a peu près 800 euros en italie tout neuf. ces caractéristiques ressemblent à un skywatcher 200mm sur EQ5 et qui coute dans les environs des 600 euros.

il a su aussi d'autres télescopes KONUS mais ils sont moins performants et à petit diamètre.

à bientôt
Caméra Meade DSI couleur

MSN
Auteur Message
souhail anas

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 00:31 (2010)    Sujet du message: Re: re bonsoir souhail Répondre en citant

Bonsoir Tohtohti
L'un des vendeur c'est astromède, ils n'ont pas répodu à mes messages. Le lien de l'autre est http://www.telescopes-maroc.com/telescope/

Pour le lien que tu m'as donné pour philips spc 900 nc, ils ont signalé que le produit n'est plus disponible mais il est remplacé par une nouvelle caméra ccd PLA-C à 150 euro.

Pour les canon eos, la 350 est la meilleure parmis les anciens types, mais pour l'astrophoto, elle doit étre défiltré, sinon des gammes de rayonnement seront supprimé, ce qui peut effacer des détails. D'autre part son prix est un peut élevé par rapport à une webcam.

Il ya un bon forum d'astronomie qui s'appelle webastro là tu trouve des annonce de vente de matériel en occasion à de bon prix, il y a pas mal de tubes à vendre, le seul problème c'est qui 'il faut quelqu'un en france qui fera l'achat

Bon ciel

Auteur Message
tohtohti

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 13:07 (2010)    Sujet du message: re-bonjour Répondre en citant

Bonjour souhail,

que penses-tu de celle-ci : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=733 avec capteur sony,
c'est marqué : "imagerie planétaire" mais le temps de pose peut aller du 1/10000s à plusieurs minutes, et pas si cher !

j'ai besoin d'un oculaire (ou autres accessoires), connais-tu quelqu'un qui a des accessoires occasion à vendre ?
As-tu déjà essayé de l'astrophoto planétaire avec webcam ?

merci et à bientôt
Caméra Meade DSI couleur

MSN
Auteur Message
souhail anas

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 09:17 (2010)    Sujet du message: Re: re-bonjour Répondre en citant

Bonjour

[quote=" "
que penses-tu de celle-ci : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=733 avec capteur sony,
[/quote]

C'est un bon produit pour moi un débutant sauf que d'une part le temps de pause n'est pas précisé donc le ciel profond est entre () d'autre part le logiel qui gère la webcam n'est pas encore prét.

[/quote=
j'ai besoin d'un oculaire (ou autres accessoires), connais-tu quelqu'un qui a des accessoires occasion à vendre ?[/quote]

Non mais pour les accessoires (et la monture aussi) il vaut mieu les acheter nouveaux et de qualité parce que se sont des outils qui vont nous servir à vie, alors que pour le tube par exemple, on peut le changer sous nécessité de passage à un diamètre plus gros.

[/quote=
As-tu déjà essayé de l'astrophoto planétaire avec webcam ? [/quote]

A la webcam non, mais je l'ai essayer à un apn ''canon powershot A470'' les résultats ont été moyens.

Bonne journée

Auteur Message
tohtohti

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 09:37 (2010)    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

bonjour,

je n'ai pas trouvé d'oculaires neufs, il faut aussi les acheter de l'étranger.

pour l'astrophoto avec un APN, tu as utilisé la technique de projection oculaire ? ou bien tu a s dévissé ton APN ? quel adaptateur tu as utilisé dans ce cas ?

j'ai moi aussi un APN (pentax optio s50) mais je dois bricoler un adaptateur pour digiscopie. je réfléchie comment le fabriquer...

à bientôt
Caméra Meade DSI couleur

MSN
Auteur Message
souhail anas

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 10:35 (2010)    Sujet du message: Re: bonjour Répondre en citant

Bonjour

Je crois qu'au Maroc, on ne trouve ni neufs ni en occasion, donc il faut penser à l'étranger.

Pour l'astrophoto, j'ai utilisé la technique de projection c.à.d, mettre l'appareil derrière l'ocullaire: J'ai essayé tous les occulaires qe j'ai + Barlow.

Je posterai bientot certains de ces photos.

Remarque: Il est possible de costruire son propre occulaire: j'ai acheté des appareil classiques (à 10 à 20 DH) pour en tirer les lentilles. J'ai mesurer les distances focales. Je met en série un nombre convenable de ces lentilles. la formule de conjugaison permet d'avoir des oculaires de distance focale petite. Je l'ai essayé et c'était pas mal.

Auteur Message
souhail anas

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 20:09 (2010)    Sujet du message: Re: bonjour Répondre en citant

Bonsoir

Voilà une image de la lune prise avecmon sky watcher 150/750 + Barlow 2x + oculaire 15mm et derrière apn "canon powershot a 470" avec une valeur de 3.4 de zoom car sana zoomer l'image était petite

et voilà la même image aprés un petit traitement

Auteur Message
tohtohti

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 21:24 (2010)    Sujet du message: bonsoir, Répondre en citant

Bonsoir,

jolies photos prises avec ton APN !!!
avec ton oculaire + barlow, tu as pu obtenir un grossissement de 100x sans compter le zoom de l'APN, est ce bien cela ??
j'aimerais savoir comment tu as pu installer ton APN devant l'oculaire ? tu as un adaptateur pour digiscopie ??

Cordialement
Caméra Meade DSI couleur

MSN
Auteur Message
souhail anas

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 22:02 (2010)    Sujet du message: Re: bonsoir, Répondre en citant

Ma monture n'est pas motorisé, je n'ai pas d'adapteur pour la digiscopie, tout simplement je mets l'appareil entre mes mains, je stoppe ma respiration et je commence à prendre les vues. C'est du sports donc. Mais sur 20 prises il y a presque 2 à 4 qui sont bonnes les autres sont flous à causse du mouvement de mes mains ou à cause d'un excés de luminiosité

Une petite remarque: L'image , une fois envoyée, s'est dilaté et a perdu de qualité. Pour la voir dans sa taille réelle, il faut la cliquer 2 fois.

Auteur Message
tohtohti

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 22:46 (2010)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

c'est pas facile de prendre des photos avec cette méthode ! je vais réfléchir à fabriquer un support pour APN, je connais à peu près le schéma.
t'as d'autres photos du ciel profond ? j'aimerais voir si tu as pu photographier la nébuleuse d'orion avec ton matos (facile à cause de sa magnitude et de son repérage), en visuel, je n'arrive pas à voir le nuage gazeux autour du trapèze avec mon télescope que si je regarde en vision décalée.
Je penses qu'avec des objets similaires à la M42 et dont la magnitude plus élevée, je ne serai pas capable de voir plus nette que cela !
Caméra Meade DSI couleur

MSN
Auteur Message
souhail anas

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 23:11 (2010)    Sujet du message: Re: Bonjour Répondre en citant

Pour le ciel profond, jai essayé sur M42 et les pléades, mais ça n'a pas marché, l'appareil est presque aveugle et ne voit presque rien de ce que je vois moi. Peut être il y a un filtre qui empéche les faibles lumières en les considérant comme du bruit, en effet cet APN n'est pas fait pour ça.

Pour le visuel en ciel profond, un grand diamètre est important pour collecter suffisament de lumière: à une lunnette de 50 mm de diamètre , je n'ai vu M42 que sous forme d'une boule floue. Mais avec 150 mm je l'ai vu clairement comme pour d'autres. Mais il ya des nébuleuses qui sont difficile à voir surtout ceux qui sont à diffusion. A ce moment là et à ce diamètre je n'ai pas encore réussi à voir la néb de le tête du cheval.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:02 (2018)    Sujet du message: bonjour à tous..

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> Le coin détente -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation