Association Casablancaise d'Astronomie Association Casablancaise d'Astronomie
astrocasa@yahoo.fr
Association Casablancaise d'Astronomie
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Bienvenue sur le forum de l'ACA! N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter avant de commencer à poster!
bonjour à tous..

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> Astronomie générale -> Observation et astrophotographie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tohtohti

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 12:30 (2010)    Sujet du message: bonjour à tous.. Répondre en citant

Bonjour à tous et Aïd moubarak saïd,

Je suis nouveau sur astrocasa, passionné par l'astronomie, je suis heureux d'être parmi vous sur ce forum et par conséquence de partager l'actualité astronomique.

en bref, je suis un jeune amateur de l'astronomie, je possède comme matériel un petit matos : Meade ETX-70AT (lunette astronomique avec 70mm/350mm et raquette GOTO) en attendant la l'arrivée de mon SKYWATCHER 200/1000 sur monture EQ5, je commence à découvrir le ciel (jupiter, M31, M15, M13, vénus, double amas de Persée, pléiades ainsi que d'autres objets visibles pour cette saison). pas de photo pour le moment puisque je suis en train de préparer ma webcam (pour tous ce qui est astrophoto planétaire) je me contente que du visuel à cet instant.

J'aimerais bien partager mes connaissances avec les autres amateurs et ainsi savoir plus dans ce domaine, pour bien profiter du ciel à tout moment.

à bientôt et bon ciel
Caméra Meade DSI couleur

MSN
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 12:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
MAJIDSTAR

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 20:00 (2011)    Sujet du message: telescope Répondre en citant

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le site et novice quant à l'observation du ciel et des étoiles Mais mon intérêt et ma passion pour ce domaine sont tellement grands que j'ambitionne de fabriquer mon propre télescope .
Ce qui m'encourage dans cette entreprise c'est que sur le net j'ai appris que fabriquer son propre telescope assure plus de precision au materiel en comparaison avec les telescopes fabriqués en serie par des machines!
Mais pour cela il faut tout d'abord disposer de 2 disques de verre PYREX.... Pensez-vous que cela soit possible ,sur Casablanca ,de se procurer les 2 pièces maitresses de mon ouvrage?!! Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?
Merci d'avance et Bon ciel

Auteur Message
tohtohti

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 23:30 (2011)    Sujet du message: a propos de la fabrication d'1 telescope Répondre en citant

Bonsoir et ... Bienvenue,

pour fabriquer un télescope (dobsonier), il faut disposer des éléments essentiels tels que les miroirs.
celles ci sont quasiment rares , plutôt inexistantes, au Maroc (pas de magasins d'astro), et pour les fabriquer, nécessite aussi des outils spéciaux pour cela. pour le mecanisme, c possible. il suffit d'avoir un schéma plus simple et c parti.

pour les télescopes fabriqués à la machine sont bien meilleurs et très bien finis et disposent des options de réglage (collimation par exemple).

le prix des miroirs (selon leurs diamètres) + le mécanisme entier ( + porte oculaire ... ) est généralement proche du prix du télescope avec le même diamètre, donc .... Shocked

A mon avis, essayez de trouver en occasion sur les annonces en France, un télescope dobson par exemple avec un grand diamètre (250 ou 300mm si vous tentez faire du visuel) bcp de gens se débarrassent de ce type de matos à cause de leur encombrement, à condition qu'il soit démontable pour faciliter son transport. mais pensez d'abord à quelqu'un qui habite à l'étranger pour procéder à l'opération d'achat et d'envoi : c'est la seule solution Rolling Eyes

voir le site : leboncoin.fr ou http://astrosurf.com/annonces/ ou bien même http://www.webastro.net/index.php?petites_annonces ils sont intéressants !

je ne sais pas si j'ai répondu à votre question ! je laisse comme même d'autres intervenants dans le domaine, vous répondre !

questions à vous demander d'abord :
- quel type d'observation vous vouliez faire : planétaire, ciel profond .... ?
- quel est votre budget max pour débuter en astro ?
- pensez-vous à faire de l'astrophoto aussi ?
- quel est le lieu de l'observation pour le moment ?

à bientôt et bon ciel
Caméra Meade DSI couleur

MSN
Auteur Message
tohtohti

MessagePosté le: Sam 22 Jan - 20:12 (2011)    Sujet du message: miroir à vendre, mais pas au maroc ! Répondre en citant

voici une offre : miroir de 203mm à vendre
http://www.webastro.net/petites_annonces/miroir-203mn_4808.htm

Bonne chance
Caméra Meade DSI couleur

MSN
Auteur Message
MAJIDSTAR

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 13:43 (2011)    Sujet du message: bonjour à tous.. Répondre en citant

Bonjour Touhtouhti
Excusez-moi d'avance si j'ai ,par inadvertance,écorché votre pseudo!!!!
Je vous remercie bep pour l'intérêt que vous portez à mes questionnements
Il n'y pas seulement des considérations matérielles (quoique réelles) qui me font penser à fabriquer mon propre matériel mais cela ajoute du piment dans le ciel de mes contemplations!!!! Toutefois,me diriez-vous il faut réussir l'affaire !!N'empêche si j'échoue ,j'aurais bien essayé J'aurais aussi compris ce que je n'ai pas réussi!!!Ciel ,mes limites !!!
La remarque de fiabilité concernant la fabrication de son propre matériel ne vient pas de moi mais de http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/fabrication_mir…
Donc je ne peux rien confirmer ni infirmer Vous êtes mieux placé que moi pour en juger si jamais vous cliquez sur cette adresse.
Par ailleurs , et malgré mes années-lumières !!!!Je suis encore perdu dans l'immensité de l'univers :je ne sais si je dois reperer les planètes ou s'avancer plus loin dans le ciel profond ,tout pour moi se confond et néanmoins procure un réel plaisir... Voguer dans l'apesanteur poétique de l'espace même si je n'en comprends pas trop ce qui s'y passe....

Auteur Message
tohtohti

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 17:22 (2011)    Sujet du message: bonjour à tous.. Répondre en citant

Bonjour,
Après une lecture rapide du tutoriel publié sur le lien : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/fabrication_miroir_telescope/fabrication_miroir.htm la fabrication des miroirs d'un télescope est si difficile que prévu !!!
si vous êtes certain que vous possédez tous les outils de base et les moyens financiers pour fabriquer un télescope, allez-y et bravo pour le grand défit !! Very Happy
je pense que vous pouvez réussir si vous suiviez bien ce tutoriel, rien n'est impossible (..seules les limites de nos esprits!! )
Si vous êtes débutant en astronomie, je vous conseille d'acheter un télescope moyen (pour intermédiaire) et essayer de découvrir le ciel peu à peu sans investir autant. si vous vous sentez intéressé et que l'instrument acheté atteint ses limites, dans ce cas vous pouvez investir dans un grand projet. La pollution lumineuse en ville limite aussi l'observation du ciel profond.
Caméra Meade DSI couleur

MSN
Auteur Message
MAJIDSTAR

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 01:55 (2011)    Sujet du message: telescope Répondre en citant

bonjour
Merci de ta patience et de tes conseils Acheter un telescope serait raisonnable au debut Mon aventure de fabriquer le mien ne commencera que le jour ou je pourrai me faire parvenir de l'etranger les fameux verres pyrex .Encore merci
Bon ciel

Auteur Message
tohtohti

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 15:29 (2011)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour,
Bonne chance pour ton projet, et profites dans ce cas d'un bon diamètre pour les miroirs, si tu tentes faire que du visuel.
Cordialement
Caméra Meade DSI couleur

MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:59 (2018)    Sujet du message: bonjour à tous..

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> Astronomie générale -> Observation et astrophotographie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation