Association Casablancaise d'Astronomie Association Casablancaise d'Astronomie
astrocasa@yahoo.fr
Association Casablancaise d'Astronomie
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Bienvenue sur le forum de l'ACA! N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter avant de commencer à poster!
Système jupiter et Mizar avec mon Meade 10"

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> Astronomie générale -> Observation et astrophotographie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tarik

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 15:55 (2009)    Sujet du message: Système jupiter et Mizar avec mon Meade 10" Répondre en citant

Bonjour,

Ci-dessous quelques photos prises ce weekend de fête avec mon telescope Meade Dobson 250 mm et avec une webcam Hercules Dualpix HD. L'agrandissement est environ 200 fois (je dis environ car je ne connais pas la focale de la webcam).

La photo ci-dessus du système Jupiter avec ses quatres satellites gallileens Calisto, Ganymède, Io et Europe a été fusionnée avec Gimp à partir des deux autres photos ci-dessous. Aucun traitement d'image n'a été effectué, à part le collage de deux images de la webcam. On ne voit pas sur la photo de Jupiter les belles bandes oranges traversant la planète que l'on voit dans l'occulaire.

Quant à la 4ème photo ci-dessous :

elle montre deux points minuscules, c'est l'étoile double Mizar qui se trouve dans la constellation de la grande Ourse. A l'oeil nu, ce couple apparaît comme une seule étoile. En réalité, ce sont deux étoiles très proches l'une de l'autre (seulement 60 milliards de Km les séparent !) et éloignés de la terre de 78 années-lumières. A l'oeil nu, Mizar a un compagnon appelé Alcor que les arabes utilisaient pour tester l'acuité visuelle des gens. Si quelqu'un arrive à apercevoir Alcor, cette étoile faible à côté de Mizar c'est qu'il a un 10/10 ! Personnellement, avec ma myopie non corrigée, je ne vois pas Alcor à côté de Mizar. Par contre avec mon Meade, j'arrive même à voir ce qu'aucun astronome de l'antiquité ne pouvait voir : le système double de Mizar et que je vous offre dans la photo ci-dessus. Pour vous montrer que cette minuscule photo est assez extra-ordinaire, sachez que ce n'est qu'en 1650 que cette étoile double a été observée et il a fallu attendre 1857 pour avoir la première photo de cette étoile double ! Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Ourse.

Et après ? L'autre planète spectaculaire est Saturne. Elle est connue pour ses beaux anneaux, mais en ce moment de l'année, elle n'est pas observable. Il faudra attendre novembre/décembre pour la voir éloignée du soleil et pouvoir la photographier très tôt le matin. Venus et Mars sont photographiables en ce moment mais elles ne sont pas très spectaculaires. Mars un petit disque rougeâtre dont le couleur n'est même pas captée par ma webcam. Quand à Venus, très brillante, elle n'est intéressante que si elle est sous forme de croissant. Il faudra attendre février/mars pour observer le beau croissant vénusien ! D'ici là, portez-vous bien et bon ciel !

Cordialement
Tarik

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 15:55 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
souhail anas

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 06:45 (2009)    Sujet du message: Re: Système jupiter et Mizar avec mon Meade 10" Répondre en citant

Bonjour mr Tarik.
Je vous remercie pour les images. J'ai 2 remarques concernant l'évaluation des images de Jupiter:
1. Je vois Jupiter dans l'image trés brillante (trés blanche) et il n'y a pas de détails: les bandes et la tache rouge ne sont pas là. Je crois que le grossissment et si faible pour les faire apparaitre et pour faire diminuer la contraste. Question: est ce que c'est sûr que le grossissment est voisin de 200x. Remarque: à un grossissment de 100x les bandes de jupiter sont bien visible.

2. Vous dite qu'à l'oculaire les bandes sont présentes. Ce qui peut dire qu'il ya une perte de détails au niveau de la webcam. Est ce que ton matériel ne te permet pas d'utiliser l'appareil numérique. Si oui, essayez de le faire pour juger la qualité de la webcam.

à bientôt. fi riàayati allah.

Auteur Message
tarik

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 15:41 (2009)    Sujet du message: Merci et quelques réponses Répondre en citant

Cher Souhail,

Merci pour ta réaction à mes photos de débutant. Voici ma réponse à tes observations.

- Les bandes oranges de jupiter sont visibles même avec un oculaire grossissant 50x. Le problème vient de la webcam qui est de piètre qualité. Elle est faite pounr skype/msn et non pas pour l'enregistrement de photos d'astronomie.

- je ne connais pas la distance focale de la webcam. L'objectif de mon Dobson mesure 1270 mm. Avec un occulaire/webcam de 6 mm de diamètre, on atteint le grossissement de 200x.

- je ne peux pas utiliser mon appareil photo numérique avec le télescope car il est conçu pour les photos quotidiennes : il a un objectif fixe qu'on ne peut pas enlever. Je n'ai pas de support pour le fixer derrière un occulaire. L'ouverture de l'objectif, le choix de la luminosité est fait automatiquement. Aucun moyen de les contrôler.

Sinon l'intérêt de la photo que j'en envoyé est de montrer comment un point lumineux dans le ciel se trnsforme subitement en un système planétaire avec le disque de jupiter bien visible et son cortège de satellites allignés presque parfaitement. Preuve qu'ils tournent dans le même plan autour de Jupiter comme les planètes autour du soleil (plan de l'écliptique).

Sinon avec mon télescope j'ai déjà collectionné à mon tableau de chasse :

- la reine des planètes Jupiter et ses lunes majestueuses.
- la briallntissime Venus et ses phases comme la lune
- l'extra-ordinaire galaxie d'Andromede et ses 2 millions d'années lumière de distance
- le bluffant amas M13 d'Hercules et ses 800 000 étoiles, ses 25 000 années lumières de distance et ses 14 milliards d'années d'âge !
- le suprenant amas d'Orion, véritable creuset d'étoile "en temps réel"

Toutes ces émotions perçus l'oeil devant un occulaire ou les yeux levés au firmament sont réellement indescriptibles. Mais les photos que j'envoie et le descriptif qui va avec ont pour objet de transmettre une partie minime de cette émotion et invite d'autres à faire le pas d'acheter un outil d'observation. C'est une expérience inouie !

Cordialement
Tarik

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:01 (2018)    Sujet du message: Système jupiter et Mizar avec mon Meade 10"

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> Astronomie générale -> Observation et astrophotographie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation