Association Casablancaise d'Astronomie Association Casablancaise d'Astronomie
astrocasa@yahoo.fr
Association Casablancaise d'Astronomie
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Bienvenue sur le forum de l'ACA! N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter avant de commencer à poster!
L'art de l'observation

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> Astronomie générale -> Observation et astrophotographie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
souhail anas

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 00:53 (2009)    Sujet du message: L'art de l'observation Répondre en citant

Salam alikom tous.
Dans l'objectif d'animer le forum, et d'être conscient du lieu où nous sommes pour bénificier de nos observations du ciel, j'ai ouvert ce topic qui restera coincé sans votre participation: J'ai décidé qu'il soit de la forme question-réponse. Je ne vise pas évaluer vos connaissances, je ne suis qu'un débutant et je le resterai sans doute.

Question 1: Si un observateur sur la terre remarque qu'une étoile " ne change " pas de position toute la nuit, que peut- on dire de cette étoile?

Question 2: Pendant une nuit, qui verra plus d'étoiles un observateur au Maroc ou un autre en France? Où doit-on se situer pour voir le maximum d'étoiles pendant une nuit?.

J'attends vos réponses. D'autres questions nous attendent.

Hayyakom allah.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 00:53 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
quasar

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 17:51 (2009)    Sujet du message: L'art de l'observation Répondre en citant

Salut, Ramadan moubarak sa3id^^
Pour la 1ere question ; cette étoile devrait être située à proximité de l’un des deux poles, dans ce cas la ça ne doit être que l’étoile polaire.
Porur la deusième question je pense qu’un observateur au Maroc verra plus d’étoiles qu’un autre en France,pour la raison, je suis pas cértaine Confused , peut etre que plus on s’approche de l’hemisphere sude plus on voit un maximum d’étoiles et la meilleure situation pour voir de nombreux d’étoiles est l’hemisphere sude.
Réctifiez moi s’il vous plait s’il y a une erreur^^
Rolling Eyes

Auteur Message
souhail anas

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 22:44 (2009)    Sujet du message: L'art de l'observation Répondre en citant

assalam alikom.
Merci quasar de ta réponse.
Pour la question 1 la bonne répose et qu'une telle étoile se situe sur l'axe polaire (axe de rotation de la terre). Un exemple de telle étoile est la polaire comme vous l'avez dit.

1) L'étoile polaire indique toujours le nord. C'est pour celà que nos encêtres l'utilise dans leurs voyage dans la mer ou le desert
2) L'étoile polaire permet de mesurer la latitude du lieu où se situe un observateur

Auteur Message
souhail anas

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 22:57 (2009)    Sujet du message: L'art de l'observation Répondre en citant

Assalam alikom.
Question 2: D'abord un observateur situé à un lieu donné M, verra exactement les étoiles situées dans le secteur S de l'univers limité par le plan tangent (P) en ce lieu à la terre. Donc à ce moment il verra la moitié de l'univers. Mais ce qui complique la situation et que ce secteur dépend du temps t et aussi du lieu M, puisque la terre est en rotation autour du soleil. Si je nomme A le point de rencontre de (P) et de l'axe polaire, alors au bout de 24 heures la demi droite [AM) décrit une cône. Ce que peut voir cet observateur c'est exactement la partie de l'univers située au dessus de cette cône. On remarque sur un schéma que cette partie s'élargit au fur et à mesure qu'on s'approche de l'équateur
[b]Conclusions[/b] :
Plus Un observateur s'approche de l'équateur plus il verra plus d'étoiles
Déduction:
1) L'observateur au Maroc verra plus d'étoile que celui situé en France. A titre d’exemple, un observateur en France ne pourra jamais voir l’étoile SOUHAIL que nous pouvons voir dans le mois prochain vers 5 h du matin prés de l’horizon sud.
2) Un observateur situé sur l’équateur verra pratiquement toutes les étoiles de l’univers au bout de 12 heures sauf celles qui se cachent derrière le soleil qu’il peut aussi voir 30 jours plus tard.

Question 3 : Décrivez la partie de l’univers observable pour un observateur situé au point polaire nord.
Question 4 : La majorité des étoiles visibles au Maroc (sauf ceux qui se voient prés de la polaire) se lèvent un instant et se couchent un temps dépendant de leurs positions plus tard en décrivant un arc. Quel est le mouvement apparent des étoiles pour un observateur situé au point polaire nord. Allez y ! C’est facile avec un peu d’imagination.

Auteur Message
Masha

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 03:14 (2011)    Sujet du message: L'art de l'observation Répondre en citant

Merci à part. Cela me permet de trouver le coeur de l'amusement. Okay

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:25 (2018)    Sujet du message: L'art de l'observation

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> Astronomie générale -> Observation et astrophotographie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation