Association Casablancaise d'Astronomie Association Casablancaise d'Astronomie
astrocasa@yahoo.fr
Association Casablancaise d'Astronomie
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Bienvenue sur le forum de l'ACA! N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter avant de commencer à poster!
Une question...

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> Astronomie générale -> Astronomie générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fdil

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:23 (2009)    Sujet du message: Une question... Répondre en citant

Salut, tout le monde,
Qelle est l' étoile la plus proche de nous après le soleil? Qelle est la distance entre cette étoile et notre planète?
Merci d' avance.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
hypnotiktania

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 00:13 (2009)    Sujet du message: Une question... Répondre en citant

La seconde étoile la plus proche de la Terre : Proxima du Centaure connu egalement sous le nom

d'alpha , a peu pres 4,3 années-lumière de notre planète

Auteur Message
fdil

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 10:03 (2009)    Sujet du message: Une question... Répondre en citant

Merci, hypnotiktania!!

Auteur Message
hypnotiktania

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 11:16 (2009)    Sujet du message: Une question... Répondre en citant

je t'en prie khawla Mr. Green

Auteur Message
fdil

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 21:14 (2009)    Sujet du message: Une question... Répondre en citant

J' ai une autre question, la voici: Comment peut-on mesurer la distance entre deux objets dans l' univers ?
Merci, de répondre.

Auteur Message
hypnotiktania

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 00:40 (2009)    Sujet du message: Une question... Répondre en citant

La méthode de base était celle de la triangulation ,par laquelle la distance d’un point éloigné C est obtenue par des mesures d’angles dans un triangle ABC : l’observateur vise C et B depuis A pour avoir l’angle d CAB , puis C et A depuis B pour avoir l’angle d CBA; la mesure la longueur de la base AB permet ensuite de calculer les deux autres côtés du triangle,etc

Maitenant on mesure les distances par l’intermédiaire du temps mis par un paquet de photons pour aller jusqu’à la cible puis pour revenir vers l’observateur après réflexion sur sa surface.

En fait je c que c'est pa trop clair ni suffisant,mais jvais chercher plus d'info concernant ce sujet,et jte tiendrai au courant Okay

Auteur Message
fdil

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 06:39 (2009)    Sujet du message: Une question... Répondre en citant

Merci, Rajaa, pour ces informations. Tu peux me dire qu' est-ce que ça signifie "photons" ?
Je pose trop de questions, hein?
Je te remercie, encore une fois!

Auteur Message
hypnotiktania

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 10:19 (2009)    Sujet du message: Une question... Répondre en citant

Non du tt ,t'es la bienvenue soeurette Mr. Green

Alors , le photon est le Quantum de l'énergie électromagnétique, regardé comme une particule discontinue

ayant une masse nulle, sans charge électrique, et une durée de vie illimitée.

Auteur Message
fdil

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 08:30 (2009)    Sujet du message: Une question... Répondre en citant

Grand merci, ma soeur! Je comprends très bien maintenant. Je veux te dire que papa m' a donné plus d' explications sur la triangulation (il n' a pas pu les écrire dans le forum-il est très occupé) J' aimerais bien te les dire et biensûr les dire à tout le monde.
Il y a une règle dans les maths : si on a un triangle ABC et que ses côtés AB et AC sont perpondiculaires , on peut déduire ceci: AB=AC / tan de l' angle ABC. Supposons que la terre est C, le soleil est A et l' étoile dont on veut calculer la distance est B. Alors, AC=150 millions km( la distance terre-soleil) . Pour calculer l' angle, il faut un très grand télescope pour pouvoir calculer la distance -en seconde ,généralement- avec laquelle il s' est décalé dans le ciel. En effet, l' étoile change de position après six mois. C' est un tout petit changement qu' on ne peut pas le distinguer ni à l' oeil nu, ni avec un petit télescope. Une fois qu' on trouve l' angle, il faut calculer son "tan" dans la calculatrice. Puis, on divise 150 millions par la valeur qu' on a trouvé dans la calculatrice. C' est la distance entre le soleil et cette étoile . C' est presque la même que celle qui est entre la terre et cette étoile. Au fait, l' angle mesuré est si miniscule que ces deux distances sont semblables.
Voilà!! J' espère que je n' ai rien oublié et que ça été clair mon explication.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:14 (2018)    Sujet du message: Une question...

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> Astronomie générale -> Astronomie générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation