Association Casablancaise d'Astronomie Association Casablancaise d'Astronomie
astrocasa@yahoo.fr
Association Casablancaise d'Astronomie
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Bienvenue sur le forum de l'ACA! N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter avant de commencer à poster!
jupiter avec ma lunette astro

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> Astronomie générale -> Observation et astrophotographie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hicham1516

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 02:51 (2009)    Sujet du message: jupiter avec ma lunette astro Répondre en citant

salamo alikom
alor khouya tari9 lyoma j'ai pri une video et des images de jupiter voila goli ton opinion et vos remarque khouya
bnassba la lumier 7awal tna9ass la lumier mane les option dyal la cam pour voire un peut les détaill

voila le video prise avec une camera numérique fixé sur un support dériere l'oculaire

j'atten les remarque et merci

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 02:51 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
tarik

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 18:12 (2009)    Sujet du message: Joli travail malgré le peu de moyens Répondre en citant

Bonjour Hicham,

La photo de Jupiter est très bien pour la qualité du matériel dont tu disposes. C'est le meilleur rapport qualité image/matériel que j'ai jamais vu. Pour être plus explicite, avec ma lunette bricolée et 70 mm d'objectif je n'ai jamais réussi à photographier Jupiter. Toi, tu l'as fait.

Je ne saurais vraiment te donner des conseils puisque moi-même je suis encore débutant en matière de photo par webcam. Les photos que j'ai déjà envoyées de Jupiter et Saturne sont analogues aux tiennes. A propos merci pour l'astuce de la lumière, je tâcherai d'en tenir compte.

Une question à propos de ta photo on ne voit pas les satellites de jupiter, c'est normal puisque la webcam a une faible sensibilité à la lumière. Mais à l'occulaire est-ce que tu distingues bien les 4 gros satellites de Jupiter : Ganymède, Calisto, Europe et IO ? Moi je les adore et les vois très distinctement sous forme de petits points bien alignés.

Il paraît aussi que l'on peut distinguer Titan le gros satellite de Saturne. Personnellement je ne l'ai pas encore identifié formellement.

Une dernière précision : tu m'appelle "khouya" dans tes messages cela me fait énormément plaisir. Mais sache juste pour ton information que je dois très probablement avoir l'âge de ton père : j'ai 45 ans et j'ai commencé à observer le ciel et reconnaître les constellation à l'âge de 15ans ! Et c'est peut-être ton âge; je me trompe ?

Continue à nous envoyer tes photos. Je te promet de mon côté de continuer également à chaque fois que j'en améliore la qualité. Je suis sûr que d'ici quelques mois nos amis inscrits sur ce forum commenceront à envoyer des photos de plus en plus belles.

Cordialement
Tarik

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
hicham1516

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 15:54 (2009)    Sujet du message: jupiter avec ma lunette astro Répondre en citant

salamo alikom
d'abord khouya j'ai 28 ans moi aussi dé mon enfance j'étai impressionner par tous qui consterne l'astronomie un jour je me pose la question pourquoi ne pas avoir un télescope pourquoi ne pas essayer de le réaliser moi même et c le point de départ
pour mes photos alors les 4 satellites galiléens lorsque j'observe via mes yeux ils apparu comme 4 étoile accoté du Jupiter mes moi aussi j'ai poser la même question ou sont ils dans limage Sad
tu sais c'est la premier foi que je puisse distinguer même avec une image très flou les nuages du Jupiter voila j'ai traiter un peut la premier image voila la résulta

pour saturne moi aussi j'ai jamais distinguer ses satellites
vous prouver me décrire toutes les pièce de ton télescope car je crois que tu doit tirer plus de grossissement tes photo de juter et saturne son très bien prise vous remarquer qu'elle son très lumineuse je crois que ta sufis amen de lumière pour agrandir ses astre et par conséquence voir les détailles

Auteur Message
tarik

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 16:14 (2009)    Sujet du message: détail de mon télescope Répondre en citant

Hicham,

Je suis certain que je peux tirer beaucoup plus de mon télescope. J'ai un Meade de 130 mm de diamètre et 1m de focale. Le plus puissant occulaire dont je dispose est 9,5 mm donc j'ai un agrandissement de environ 130x une barlow je pourrais doubler cet agrandissement et rester toujours dans les capacités de mon miroirs de 130mm. J'ai déjà commandé une barlow qui arrivera fin juin. J'ai également commandé une webcam plus sensible. A ce moment-là j'aurais de très bonnes images bien détaillées. Déjà à l'occulaire et avec l'agradissement 130x je distingue les bandes nuageuses de jupiter.

Cordialement
Tarik

Auteur Message
hicham1516

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 00:15 (2009)    Sujet du message: jupiter avec ma lunette astro Répondre en citant

salamo alikom
donc khouya vous avez F=1m et un oculaire de 9.5mm le grossissement donc 100cm/0.95cm=105 foi (pas 130)
et avec la barlaw 2foi donc 210 foi
pour ton miroir est de 130mm donc le grossissement maximale idéal est de 130*2.5=325 foi mais vous pouvez attendre plus que sa
si j'étai a ta place je vais essayer de regarder avec la lentille du webcam c'est vrai qu'elle a un champ cour mai un très cour focale environ 2mm et parfois moins donc qui vos offre 100/0.2=500foi de grossissement enlever la lentille du webcam et essayer de la placer sur le coulant et répond moi c'est une lentille composer de 2 lentille qui annule parfaitement les aberrations chromatiques

Auteur Message
hicham1516

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 00:48 (2009)    Sujet du message: jupiter avec ma lunette astro Répondre en citant

salamo alikom
khouya tariq voila 2 satelite taybano mazyane 2 poin rouge a coter de jupiter et 2 autre comme des poin bleut et des autre mai il fau agrandire bien l'image pour les distinguer voila je les ai marquer sur la méme photo

Auteur Message
tarik

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 09:10 (2009)    Sujet du message: Mes erreurs de calcul, la webcam et lessatellites de jupiter Répondre en citant

Merci Hicham d'avoir signalé mes erreurs de calculs. En effet, je me suis mélangé les oculaires ... euh les poinceaux en calculant l'agrandissment comme rapport du diamètre de l'objectif à celui de l'oculaire. Le calcul juste est bien celui que tu as indiqué : distance focale de l'objectif sur celle de l'occulaire. Donc 1000/9,6 = 104x.

Pour ce qui est de l'utilisation de l'objectif de la webcam comme occulaire, tu as raison. Je viens de l'essayer sur un objectif terrestre voici les résultats :
ici la photo directe sans agrandissement :

Là un agrandissement 38x:

Ici un agrandissement 104x:

Et là l'agrandissement maximum avec l'objectif de la webcam. Probablement 333x :

En ce qui concerne ta photo avec les satellites de Jupiter, seule un point lumineux parmi ceux que tu as marqué est un satellite de Jupiter. En effet, les satellites galliléens sont presque parfaitement alignés sur une ligne inclinée qui passe par le diamètre de la planète Jupiter.
Voici une photo des lunes de Jupiter tels qu'ils apparaissent dans un télescope comme le mien (mais ce n'est pas ma photo, je l'ai trouvé sur internet à cet url :
http://www.denisdutton.com/jupiter_moons.htm

Pour connaître les noms des satallites que tu vois tu as plusieurs sites sur Internet dont celui-ci : http://pagesperso-orange.fr/pgj/jupsat.htm
Par exemple pour le mois 2009 de mai tu as cette configuration :

Donc pour le 30 mai 2009 tu auras : Calisto le plus éloigné à l'est de Jupiter puis Ganymede et Europa très proche l'un de l'autre et tous les deux proche de jupiter et à l'est de celle-ci. Quand à IO il sera occulté par Jupiter ou au contraire jettera une ombre sur la planète.

Voilà bon ciel et à la prochaine !

Tarik

Auteur Message
hicham1516

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 13:25 (2009)    Sujet du message: jupiter avec ma lunette astro Répondre en citant

salamo alikom
maintenant utiliser le (lentille du webcam) pour observer Jupiter lune et saturne j'attend vos résulta
a biento

Auteur Message
tarik

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 07:14 (2009)    Sujet du message: lentille de webcam Répondre en citant

Salut Hicham,

Je n'ai toujours pas de photos à proposer en utilisant la lentille de la webcam pour plusieurs raisons :

- je ne peux pas utiliser la lentille objectif de la webcam avec la webcam sur mon télescope ! En effet, je dois dépouiller la webcam de son objectif avant de la mettre à la place de l'occulaire. Sinon, avec sa lentille la webcam ne prend pas de photos à partir du télescope. Je ne sais pas si tu peux me conseiller toi l'expert ès-lentilles Smile

- je ne peux pas mettre mon appareil photo numérique derrière l'occulaire quand j'observe le ciel. C'est très difficile à stabiliser et les étoiles n'apparaissent simplement pas.

- les nuages sont vraiment coriaces ces derniers jours sur Casablanca et Benslimane. Les fenêtres de bon ciel sont plutôt rares et en plus la (demi-)lune s'en mêle pour éclairer le paysage et déteriorer encore plus la vision.

- je n'ai pas réussi à régler la luministé de la webcam. J'ai beau fait varier la luminosité, le contraste, le "hue" (je ne sais pas ce que c'est), bref tous les réglages de la webcam mais j'ai toujours le même éclat comme le montre ces photos de la lune et de saturne :

Cordialement
Tarik

Auteur Message
fdil

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 09:44 (2009)    Sujet du message: jupiter avec ma lunette astro Répondre en citant

Assalamo alaykoum,
Coucou, je suis de retour . On vient de finir les exams. Bon,je vous félicite d' avoir réalisé toutes ces photos. C' est vraiment, très très merveilleux !!! Merci, pour toutes vos informations.
A très bientôt !

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:44 (2018)    Sujet du message: jupiter avec ma lunette astro

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> Astronomie générale -> Observation et astrophotographie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation