Association Casablancaise d'Astronomie Association Casablancaise d'Astronomie
astrocasa@yahoo.fr
Association Casablancaise d'Astronomie
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Bienvenue sur le forum de l'ACA! N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter avant de commencer à poster!
Photos jupiter et saturne prises ce weekend

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> Astronomie générale -> Observation et astrophotographie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tarik

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 15:59 (2009)    Sujet du message: Photos jupiter et saturne prises ce weekend Répondre en citant

Bonjour,

Encouragé par les prouesses de notre ami Hicham j'ai repris une webcam que j'avais acheté il y a quelques mois sans avoir réussi à la brancher avec ma lunette. J'ai essayé ce coup-ci avec mon téléscope Meade avec son miroir à 130 mm.

L'astuce d'utilisation de la webcam est classique : on enlève l'objectif de la webcam et on place celle-ci à la place de l'occulaire. Etant donnée la faiblesse de la résolution de la webcam les objets de faible luminosté sont éliminés en tant que "bruit" ! Par contre Jupiter et Saturne ont tout à fait droit de cité. Ci-desous les photos prises ce weekend.

Les photos sont à l'échelle exacte de ce que l'on voit à travers l'occulaire, même si les détails sont estompés dans ces photos. En effet, on ne voit pas bien sur la photo les satellites de jupiter et les bandes horizontales traversant sa surface.

Le ciel était pur et limpide à Benslimane ce weekend. En effet, la pluit de la journée du samedi a nettoyé l'air de ses particules en suspension et avec la faible polution lumineuse de la ville, le spectacle de la voix lactée même à l'oeil nu était fabuleux. Pour l'instant je ne peux pas encore vous faire profiter, avec les photos, de ces spectacles mais cela viendra.

A la prochaine pour d'autres photos qui s'amélioreront au fur et à mesure.

Cordialement

Tarik

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 15:59 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
hicham1516

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 12:02 (2009)    Sujet du message: Photos jupiter et saturne prises ce weekend Répondre en citant

salamo alikom khoya tarik
c'est bon comme un début khouya ana matana9darch nchade saturne avec la webcam par contre avec l'apariel numérique oui
j'ai filmer jupiter avec l'apariel numérique prise par la main c'est pour cela que sa bouge un grocissemen de 200 foi

7awale anaka t9alale mane la lumier
bon courage akhi bali gha2ana wayak fhad lforume wa fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinkome a3ibade alaha

Auteur Message
tarik

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 13:17 (2009)    Sujet du message: Vidéo non lue et d'autres points Répondre en citant

Hicham,

- Je n'ai pas réussi à lire la vidéo que tu as envoyée.

- ce n'est pas la peine de faire des remarques sur ce forum et ses participants. Il fut un temps où c'était très animé. Ni toi ni moi nous étions là pour faire cette animation. Maintenant nous prenons temporairement la relève en attendant que ceux qui ont des examens finissent leurs exams, que ceux qui sont bouffés par le travail sortent la tête de l'eau etc. Soyons donc positifs. Notre participation à ce forum est d'abord pour notre propre satisfaction. Le reste suivra ou pas, maintenant ou plus tard, ce n'est pas bien grave.

- je n'ai pas compris ta remarque sur mes photos. Tu me demandais de diminuer "la lumière". Qu'est-ce que cela veut dire et à quoi cela sert-il. Excuse-moi si ma question est naïve.

Cordialement
Tarik

Auteur Message
souhail anas

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 00:21 (2009)    Sujet du message: Re: Photos jupiter et saturne prises ce weekend Répondre en citant

Salam alikom tous.
J'ai une question pour vous Mr Tarik:
Vous avez dit: " on enlève l'objectif de la webcam et on place celle-ci à la place
de l'occulaire."
Est-ce que ça signifie que vous enlevez l'oculaire du téléscope?
Le webcam que l'on peut utiliser est-il de qualité ou n'importe quel webcam utilisé dans les cybers peut servir?

Merci d'avance

Auteur Message
souhail anas

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 23:09 (2009)    Sujet du message: Re: Vidéo non lue et d'autres points Répondre en citant

Salam alikom.
Mr Tarik! vous n'êtes pas encore là?. J'attends encore votre réponse.
A l'occasion, j'attends vos photos de Jupiter, la distance entre la terre et cette planète était minimal (pendant cette année) ces derniers jours et elle est entrain de croitre.

Auteur Message
tarik

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 15:35 (2009)    Sujet du message: A propos de la webcam Répondre en citant

Bonjour Souhail,

Désolé, j'ai tardé à te répondre étant donné que j'étais en congé puis absorbé par mon travail. Je n'ai pas consulté le forum depuis quelques semaines déjà.

Pour répondre à ta question : théoriquement n'importe quelle webcam de cyber pourrait faire l'affaire. Maintenant, le réglage de la webcam pour qu'elle fonctionne avec un télescope n'est pas toujours évident. Ce que j'ai rencontré comme problèmes c'est ce qui suit :

- difficulté d'accorder la distance focale de la webcam avec le foyer de l'objectif du téléscope (point où se forme l'image) : soit l'image de l'objectif est trop éloignée, soit trop proche et on ne voit rien dans la webcam.

- sensibilité médiocre de la webcam qui ne peut collecter la lumière des étoiles : seules les planètes brillantes comme jupiter et venus sont visibles avec une webcam.

C'est pourquoi une webcam destinée à être utilisée avec un télescope est toujours mieux adaptée et plus facile à utiliser. Je connais deux modèles : la LPI de Meade et la dualpix HD d'Hercules. Je n'ai pas réussi à me procurer la première, par contre je viens d'avoir la seconde et elle n'est pas trop mal. Je vais poster quelques photos prises avec la dualpix.

Cordialement
Tarik

Auteur Message
jperrio

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 21:08 (2010)    Sujet du message: Photo avec meade dobson 254 Répondre en citant

Salut

Je viens de m'acheter le meade dobson 254 et je voulais savoir quelles lentilles tu as ou quelle barlow pour pouvoir voir à l’oculaire les bandes sur Jupiter ?

Moi j'ai de 26 à 5mm et je n'ai pas un résultat suffisamment précis.

Maintenant, j'aimerai comme toi raccorder ma webcam dessus pour faire des prises de vues, les tiennes sont très bien. Quel dispositif as tu utilisé pour adapter ta webcam.

Merci

A+

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:13 (2018)    Sujet du message: Photos jupiter et saturne prises ce weekend

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> Astronomie générale -> Observation et astrophotographie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation