Association Casablancaise d'Astronomie Association Casablancaise d'Astronomie
astrocasa@yahoo.fr
Association Casablancaise d'Astronomie
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Bienvenue sur le forum de l'ACA! N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter avant de commencer à poster!
E=MC²

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> Astronomie générale -> Astronomie générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cos-mos

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 14:41 (2009)    Sujet du message: E=MC² Répondre en citant

bonjour,
quelqu'un aurait-il une définition simple de la théorie d'Einstein?
la vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels inertiels, ça c'est bien compris, mais pourquoi dit-on que s'il se trouvait qu'un corps peut depasser la vitesse de la lumière cette équation serait fausse, et pourquoi d'abord le C dans l'equation E=MC²?
j'ai chrché sur internet mais tout a l'air compliqué Rolling Eyes quelqu'un aurait-il des explications simples?
une dernière question: quelle est la différence entre La théorie de la relativité restreinte et La théorie de la relativité générale?
merci d'avance.

Dernière édition par cos-mos le Sam 7 Avr - 21:38 (2012); édité 1 fois
MSN
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 14:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
tarik

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 20:55 (2009)    Sujet du message: Réponse : facteur de contraction de Lorentz Répondre en citant

Bonjour cos-mos,

Avec du retard, voici la réponse : en relativité restreinte le déplacement d'un corps a une vitesse v implique trois choses :

* la dilatation du temps de l'objet d'un facteur lambda
* la longueur de l'objet se contracte du même facteur lambda
* la masse de l'objet augmente du même facteur lambda

Ce facteur lambda est égal à la racine carré de la fraction 1/(1- v2/c2) où v2 est le carré de la vitesse v de l'objet et c2 le carré de la vitesse de la lumière.

Pour des vitesses faibles (dites non relativistes) ce facteur lambda est pratiquement égal à 1. Même si tu prend la vitesse d'une fusée à 11km/s, tu fais le calcul, tu trouveras lambda égal à 1. Donc on ne constate aucun changement dans la vie courante.

Mais dès que la vitesse v devient proche de c le dénominateur du facteur lambda devient proche de zéro et donc lambda tend vers l'infini. Les physiciens comme les mathématiciens n'aiment pas les grandeurs infinies et considère que cela est un problème dans leur formule. C'est pour cela que l'on dit que la relativité n'est plus valable si on atteint et à fortiori si on dépasse la vitesse de la lumière. Tout simplement parceque l'expression mathématique que l'on obtient n'au aucun sens ni mathématique ni physique.

Voilà

Tarik

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
cos-mos

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 15:42 (2009)    Sujet du message: E=MC² Répondre en citant

merci tarik Very Happy , je comprends un peu mieu maintenant.(l'astrophysique ça me fascine!) Okay
ô fait je peu savoir d'où est ce que tu as acheté ton téléscope Meade 2130, parce que moi je veux acheter un téléscope cet été mais je ne sais toujours pas d'où. Rolling Eyes
cos-mos

MSN
Auteur Message
tarik

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 18:28 (2009)    Sujet du message: Où acheter des télescopes à Casablanca Répondre en citant

Cos-mos,

Tu as dans ce site http://www.telescopes-maroc.com/ toutes les informations sur l'achat de télescopes au Maroc. Il y a même une rubrique occasion. Un télescope analogue au mien, mais la motorisation goto, coûte 4700 DH livré à Casablanca. Mais il y a d'autres modèles plus intéressants notamment l'ETX 125mm avec monture goto à 12000 DH.

Il y a aussi un magnifique Dobson 254 mm en promotion (dans la limite des stocks) à 7000 DH. Mais cet instrument ne convient pas aux débutants car il n'est pas motorisé et n'as pas de monture "goto".

Une précision : quand je dis une monture "goto" c'est un concept de la firme Meade qui signifie qu'une fois que ton téléscope bien alignée, tu peux choisir dans le calculateur intégré au téléscope un objet céleste, ensuite tu appuies sur une touche "goto" et le téléscope tourne automatiquement vers la région du ciel où se trouve l'objet demandé. Après il faut juste un petit réglage pour le centrer dans l'objectif. Mon télescope à un ordinateur intégré contenant 1500 objets célestes. L'ETX indiqué plus haut contient 30 000 objets célestes ! Les calculateurs intégrés aux téléscopes Meade avec la fonction "goto" se commandent à l'aide d'une manette qui ressemble à une télécommande relié par un câble au télescope et contenant un afficheur qui sert de petit écran et des touches équivalentes aux touches "Entrée" et "Echappe" d'un PC. Tu as aussi les touches pour faire bouger le téléscope de manière très précise.

Pour acheter un télescope tu l'identifie sur le site puis tu appelles le numéro de téléphone indiqué sur le site pour le commander et voir le détail de livraison etc.

Tarik

Auteur Message
cos-mos

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 12:16 (2009)    Sujet du message: E=MC² Répondre en citant

Tarik,
merci pour tous les infos.
en fait moi je pense à acheter un sky watcher, ce serait mon premier telescope et je ne sais vraiment pas lequel me convient (étant donné que je suis débutante en astrographie).
moi je pense que celui la est convenable, que penses-tu?

voici ce qui était écrit sur le site:http://www.digixo.com/optiques/telescopes-miroir/sky-watcher/p232374-telescope-catadioptrique-127-1500-equatorial-t21p.html?affiliateID=59&xtor=AL-59

Sa conception optique Maksutov Cassegrain et sa grande ouverture de 127 mm offre un rendu des images haute résolution dans seulement un tube de 368 mm de longueur. Sur monture équatoriale ultra stable EQ3-2 avec trépied aluminium réglable en hauteur. Motorisation sur option.

Caractéristiques:
Diamètre 127mm
Longueur focale 1500 mm
Rapport d'ouverture F/11.8
Pouvoir séparateur: 0.9"
Magnitude stellaire limite 13ème
Livré avec :
Deux oculaires coulant 31.75 Super 25 et 10 mm.
Renvoi coudé à 90°.
Grossissement 60x et 150x.
Chercheur point rouge.
Monture équatoriale stable avec mouvements micrométriques.
Trépied aluminium réglable en hauteur avec tablette porte accessoires.
Motorisation sur option référence A754.
Viseur polaire sur option référence A734.

alors pense-tu que c'est convenable?
ps: je veux aussi l'utiliser pour photographier
merci d'avance

MSN
Auteur Message
tarik

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 15:05 (2009)    Sujet du message: plus que convenable c'est le parfait instrument ! Répondre en citant

Cos-mos,

Cet instrument est parfait ! Excellent pour débuter et passer un été merveilleux avec les étoiles ! Combien coûte ce bijoux ? comment compte-tu te le procurer ?
Avec cet instrument tu pourras avoir un agrandissement de 150x. La taille respectueuse du miroir te permet de voir les détails des bandes de jupiter, peut être même la grande tâche rouge si la nuit est noire. Tu verras également les 4 satellites de Jupiter, Saturne et ses meveilleux anneaux, son satellite Titan. Tu pourras aussi voir les phases de Venus,le petit disque rougêatre de Mars, tout cela cet été. L'occulaire faible agrandissement de 31 mm allié au grand miroir de l'objectif te permettra de contempler certains amas globulaire comme ceux d'Hercule (M13 je crois). Bref, que du bonheur en perspective ! La monture équatoriale est ce qui se fait de mieux. Une fois réglée, elle te permettra de suivre même manuellement très facilement les objets celestes que tu veux regarder ou photographier. A propos de photos il y a des kits webcam pour télescope. T'en a un en occasion chez "Telescope Maroc" à 500 DH. Sinon, une bête webcam pour PC dépourvue de son objectif peut faire l'affaire. Mais là, l'expert est Hicham, il pourra t'en dire plus.

Tarik

Auteur Message
cos-mos

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 17:32 (2009)    Sujet du message: E=MC² Répondre en citant

salut Tarik,
il coûte 579.00 €.
je connais des gens de la famille qui résident en france, ils viendront nous visiter cet été, je leur demanderais de me le livrer.
sinon je me demandais si ce telescope me permettrait de voir quelques nebuleuses, plus exactement celle d'Orion.
Cos-mos

MSN
Auteur Message
tarik

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 19:23 (2009)    Sujet du message: Observer les objets du ciel profonds Répondre en citant

Cos-mos,

Bien sûr que cet instrument te permettra d'observer la nébuleuse ORION. Si tu regardes les catalogues sur Internet tu verras que la nébuleuse d'ORION à une magnitude de +4 et une taille de 85'x60'. Or ton télescope te permet d'apercevoir théoriquement et dans des conditions idéales jusqu'à la magnitude 13 ! Même à l'oeil nu on peut voir cette nébuleuse par nuit très noire ... Concernant les dimensions de cet objet, il faut savoir que la lune a un diamètre apparent de 30' (demi-degré). Autrement dit M42 est plus grande que le diamètre apparent de la lune mais évidemment beaucoup moins brillante. Etant donnée la taille apparente importante de M42, tu devrais l'observer avec un oculaire faible. Tu la verras pratiquement remplir tout ton occulaire et elle sera bien visible avec ses 4 étoiles en trapèze. Seul souci, en ce moment ORION n'apparaît pas dans notre ciel nocturne, c'est une constellation d'hiver ... Cependant tu pourras la voir durant le mois d'août très tôt le matin (5h-6h).

Par contre parmi les plus beaux objets du ciel que tu peux voir facilement en ce moment avec ton télescope l'amas globulaire M13. Sa magnitude est de +5,8 et sa taille 20'. Cet amas distant de 25100 AL contient 100 000 étoiles peut-être même 1 millions ! Dans mon télescope 130mm et avec un ciel pas très noir je le vois distinctement comme un petit nuage lumineux.

Autre objet très intéressant que j'ai pu voir mais qui devient un peu plus difficile à observer en ce moment car proche de l'horizon. Il s'agit de M44 qui est un amas ouvert. Magnitude +3,7, taille 95' donc facile à observer s'il est suffisament au-dessus de l'horizon. Il est distant de 577 AL. On le voit dans le télescope comme un rassemblement d'étoiles très rapprochées. Un peu comme les pléïades mais plus d'étoiles.

Tarik

Auteur Message
Bareis

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 03:04 (2011)    Sujet du message: E=MC² Répondre en citant

La formule de l'énergie que je sais, mais je n'ai jamais eu l'obtenir au fond de votre question, je vais examiner attentivement. Cool uggs

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:56 (2018)    Sujet du message: E=MC²

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> Astronomie générale -> Astronomie générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation