Association Casablancaise d'Astronomie Association Casablancaise d'Astronomie
astrocasa@yahoo.fr
Association Casablancaise d'Astronomie
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Bienvenue sur le forum de l'ACA! N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter avant de commencer à poster!
Projet Atlas

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> L'astronomie au Maroc -> L'astronomie au Maroc
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
syncopatte

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 02:26 (2009)    Sujet du message: Projet Atlas Répondre en citant

Bonsoir à vous!

Les choses prennent forme, concernant la création d'un centre d'astronomie au Moyen Atlas.

J'ai mis le sujet (où vous trouverez les liens utiles) sur le forum où je suis le plus actif, webastro:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43890

En espérant vous rencontrer bientôt...

Patte.

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 02:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
hypnotiktania

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 15:14 (2009)    Sujet du message: Projet Atlas Répondre en citant

Salut

waw, 1 centre astronomique au cœur de l'atlas : Magnifique :d

Franchement,très beau projet,Chapeau ! et si jamais t'as besoin d'aide ,nous sommes là Mr. Green

Merci patte de nous tenir au courant ,Bon courage

Auteur Message
syncopatte

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 22:25 (2009)    Sujet du message: Projet Atlas Répondre en citant

Quand je vois l'affluence des dons de la part des membres de webastro, mon cœur se réjouit!

Mais reste le problème de "l'importation".

Si vous avez une idée...

Pour ma part, je vais écrire une lettre à Mr. Ahmed El Haouti, directeur du CRI Tadla-Azilal.

Deux listes: mon matériel perso que je mets à la disposition du centre:

- Dobsons fabrication maison 200/1000 et 300/1500
- Jumelles 10x50 et 20x90
- monture équatoriale EQ 3-2
- tête bino
- lot d'oculaires et accessoires

et les dons Webastro:

- très probablement un Celestron 150/750
- une petite lunette
- des oculaires...
(impossible pour l'instant de dresser la liste complète)

J'imagine que passer la douane avec ce matériel sans autorisation préalable n'ira pas.
L'ennui c'est que le statuts seront déposés à Azilal une fois sur place.
Nous n'avons, à l'arrivée au Maroc, donc pas encore une légitimité officielle.

Et plus tard, lors d'autres aller-retours, j'espère pouvoir emmener des miroirs pour la fabrication de télescopes...

Quelqu'un aurait un conseil ou une idée?

Patte.

Auteur Message
syncopatte

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 15:23 (2009)    Sujet du message: Projet Atlas Répondre en citant

Bonjour les amis!

Suite au post de présentation du projet Astratlas sur le forum Webastro, je suis très heureux de vous montrer la liste (provisoire) du matériel qui sera à disposition pour le centre d'astronomie d'Azilal.

- lunette 60/900 Paralux
- télescopes 114/900 Paralux
- 114/900 Perl
- 130/650 Skywatcher
- 150/750 Celestron
- dobson 200/1000 "maison"
- dobson 300/1500 "maison"

- jumelles 7x50 Nikon
- 2 paires 10x50 Bresser
- 20x90 TS

- montures équatoriales, de l'EQ 1 à l'EQ 3-2

- lot d'oculaires et accessoires (liste à détailler)

- collection de livres pour la bibliothèque, ainsi que carte tournantes, atlas...

- collection DVD's et K7 VHS

Cela prend bien forme donc.

Début juin, je serai pendant quelques jours à Casablanca et espère que nous pourrions nous rencontrer en "live"!

Bon cieux et soyez heureux,

Patte.

Auteur Message
syncopatte

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 22:01 (2009)    Sujet du message: Projet Atlas Répondre en citant

Bonsoir,

pas beaucoup de réactivité je trouve...

Un peu dommage, mais bon, je comprends bien que l'astronomie en majorité théorique est frustrante: rien de tel que le plaisir de l'observation.
Peut-être que le projet semble utopique?
C'est vrai que c'est parti d'un rêve, d'un désir.
La providence et le travail font que la concrétisation et l'évolution ne sont pas des mirages, mais bel et bien un objectif accessible.

Les choses avancent bien pour le projet: contact avec l'ambassadeur du Maroc en Belgique pour l'importation de matériel, avec le groupe DaarKom, avec le ministre de tutelle collaboration Nord-Sud...

En tout cas je vous tiendrai au courant de l'évolution du centre d'astronomie d'Azilal et espère pouvoir vous accueillir à mon tour très bientôt dans la région du Haut-Atlas!
A mon tour, car c'est bien le Maroc qui offre les possibilités de beauté du ciel et de la nature.

Azilal, Aït Hhammed...les pieds dans la terre fertile, la tête dans les étoiles!

Patte.

PS: pour rappel le lien du site Web qui est actualisé régulièrement:

http://astratlas.blog4ever.com/blog/index-292515.html

Auteur Message
syncopatte

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 20:43 (2009)    Sujet du message: Projet Atlas Répondre en citant

Voici les dernières nouvelles, de la part de la communauté Webastro:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44660

Patte.

Auteur Message
red-light

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 23:18 (2009)    Sujet du message: Projet Atlas Répondre en citant

Bonjour syncopatte '
où en es tu avec ce projet ? de retour en france où toujours a azilal ?
pour ma part ' ma donation tient toujours ' en ce qui concerne le 114mm ' paralux.
je viens de me rendre compte qu'il était au coulant 24.5mm.
certainement dû a son ancienneté ? je dois faire un deuxième déménagement je vais éssayer de le rapporter a ce moment là '
en bref.
étant devenu Casablancais ' je viens d'activer mon compte ici ' j'espère y faire de bonne rencontre et de superbe nuit !
Okay

Auteur Message
syncopatte

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 18:59 (2009)    Sujet du message: Projet Atlas Répondre en citant

Coucou!

L'association est officielle et active.

Une graaaaaaande nouvelle: astrAtlas a reçu un terrain près de Aït MHamed et sera aidée pour la construction d'un observatoire.

Les choses avances...

Patte.

Auteur Message
souhail anas

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 00:59 (2009)    Sujet du message: Projet Atlas Répondre en citant

Bonsoir tout le monde bonsoir Patte
L'idée générale de créer un observatoire à Azilal est bonne. Mais ça demande assez d'argents pour l'installer. Malheureusement , au Maroc, on n' encourage pas ce type de projets : Ils disent que ça ne produit rien comme "l'enseigement".
Pour t'aider, voilà certaines idées :

1. Je conçois la construction d'une grande salle pour organiser des rencontres où des forums astronomiques et ça demande la collaboration de certaines auberges locales. Je ne sais pas s'il y en a une à l'approximité. En conclusion le ministère du tourisme est impliqué pour encourager ce que l'on peut appeler le tourisme scientifique ou plus précisément astronomique

2. On vous a accordé un terain. On peut donc penser à créer une école pour une formation professionelle dans la construction de miroir parabolique pour les télescopes, surtout que l'artiste marocain est de qualité. Ce qui permet de costruire ses propres téléscopes et pourquoi pas vendre le reste. En conclusion le ministère la formation professionelle ... est aussi impliqué.

Mr Patte a-tu une conception concernant quoi faire avec ce terain?

Auteur Message
syncopatte

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 05:50 (2010)    Sujet du message: Projet Atlas Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous!

Il y a tellement de choses à dire concernant ce projet que je ne sais pas par où commencer.

Bientôt le blog spécifique sera actualisé et je vous invite en attendant à visionner une présentation pps du projet. Elle est consultable sur la page accueil de mon blog perso: http://syncopatte.blog4ever.com/blog/index-126514.html

Pour résumer, nous sommes en bons contacts avec le CRI, le géo-parc M'Goun, l'académie...

Les procédures prennent leur temps mais l'association ne va pas rester les bras croisés!

Nous avons un "pied-à-terre" à Aït M'Hamed, dans une maison offrant une infrastructure satisfaisante pour les premières activités.
Une idée aussi prend forme pour les mois d'été: un "Moussem d'Étoiles" près du village d'Aït M'Hamed!
Un grand bivouac, dédié à l'astronomie et la visite de la région.
Ce sera ouvert à toute personne intéressée, moyennant une participation aux frais que l'on tiendra le plus bas possible.

Je vous tiendrai bien sûr au courant mais soyez d'ores et déjà bienvenu au village, le printemps ouvre ses fenêtres sur les galaxies!
Un très bon ciel par temps dégagé, les instruments vous attendent: T150 motorisé, T200 et 300 dobson, jumelles 20x90 et Lunt 35 pour l'observation du Soleil en Halpha.

Infos et réservations par mail: astratlas "a-dans-son-cercle" gmail.com

En espérant pouvoir partager ces beautés,

Patte.

Patte.

Auteur Message
Gertie

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 06:25 (2011)    Sujet du message: Projet Atlas Répondre en citant

syncopatte a écrit:
Bonsoir,

pas beaucoup de réactivité je trouve...

Un peu dommage, mais bon, je comprends bien que l'astronomie en majorité théorique est frustrante: rien de tel que le plaisir de l'observation.
Peut-être que le projet semble utopique?
C'est vrai que c'est parti d'un rêve, d'un désir.
La providence et le travail font que la concrétisation et l'évolution ne sont pas des mirages, mais bel et bien un objectif accessible.

Les choses avancent bien pour le projet: contact avec l'ambassadeur du Maroc en Belgique pour l'importation de matériel, avec le groupe DaarKom, avec le ministre de tutelle collaboration Nord-Sud...

En tout cas je vous tiendrai au courant de l'évolution du centre d'astronomie d'Azilal et espère pouvoir vous accueillir à mon tour très bientôt dans la région du Haut-Atlas!
A mon tour, car c'est bien le Maroc qui offre les possibilités de beauté du ciel et de la nature.

Azilal, Aït Hhammed...les pieds dans la terre fertile, la tête dans les étoiles!

Patte.

PS: pour rappel le lien du site Web qui est actualisé régulièrement:

http://astratlas.blog4ever.com/blog/index-292515.html

Merci pour votre offre, le site web très bien, mis à jour régulièrement, très bon! Okay

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:25 (2018)    Sujet du message: Projet Atlas

Répondre au sujet    Association Casablancaise d'Astronomie Index du Forum -> L'astronomie au Maroc -> L'astronomie au Maroc Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation